Saviez-vous que…
La première visite chez le dentiste se fait dès l’apparition des premières dents. Effectivement, nous commençons à voir vos enfants très tôt afin de les familiariser avec de bonnes habitudes telles le brossage des dents et la soie dentaire.
De plus, cette visite permet de discuter avec les parents d’hygiène buccale, des dentifrices, du fluor, des habitudes alimentaires des bébés, des habitudes de succion du pouce ou de la suce.
Saviez-vous que…
Nous suggérons de voir vos enfants tous les six mois. Une carie peut évoluer rapidement sur une petite dent, surtout lorsque la technique de brossage n’est pas parfaitement maîtrisée.
Nous voulons aussi suivre vos enfants dans leur croissance et lors de l’éruption des dents permanentes.
À chaque visite de nettoyage, nous aimons beaucoup vérifier combien agiles sont vos enfants et leur donner des trucs pour devenir encore de meilleurs brosseurs!
Saviez-vous que…
Il est important de commencer à nettoyer la bouche des enfants le plus tôt possible après la naissance. On commence avec une débarbouillette autour du doigt pour nettoyer les gencives et dès l’apparition de la première dent, on utilise une brosse à dent conçue pour les petites bouches.
Fait important : dès que les dents se touchent entre elles, on doit déjà prendre l’habitude de passer la soie dentaire tous les soirs!
Il existe des portes-soies pour aider à faciliter la tâche.
Saviez-vous que…
Le brossage du soir est celui qui est le plus important de la journée pour enlever les débris alimentaires et le sucre. Ceux-ci ne doivent pas rester en contact avec les dents toute la nuit car ils causeront des caries.
C’est pourquoi les parents doivent superviser le brossage, et même le terminer jusqu’à ce que l’enfant ait acquis une dextérité satisfaisante, soit entre 7 ans et 9 ans.
Pour le 2e brossage, celui du matin, on peut graduellement laisser l’enfant le faire par lui-même pour acquérir plus d’autonomie.